Maison propre, esprit net

Le soleil se lève sur une autre journée confinée, cloitrée, encabanée. Bonjour la lumière! Quel beau cadeau tu me fais ce matin! Eh maudite marde, les carreaux sont sales! Il faut laver laver.

Ainsi va la prière du matin : fais briller ton intérieur pour influer sur le désordre qui prévaut dans le monde. Tu ne peux rien faire pour empêcher l’hécatombe dans les établissements acronymes, les « C-H-S-L-D ».

Une enfilade de lettres pour une patente à gosses déshumanisée. Quand j’entends l’expression « milieu de vie », j’ai envie de mordre. Arrêtons aussi avec la métaphore « les vieux tombent comme des mouches ». Figure de style malvenue.

J’ai failli lancer ma tablette en lisant cette expression horrible dans la Presse ce matin.

Une génération s’effondre et je n’y peux rien. Ou si peu. L'héroïsme s'exprime modestement, dans ma maison. Armée d'un plumeau, je m'active dans un ménage printanier qui risque de s'étirer jusqu'en septembre.

Faut pas lâcher.

Rester chez vous.

Beaux raccourcis sémantiques pour insuffler un peu de sens au chaos. Le retranchement dans mon domicile récuré et la quête de l’équilibre intérieur n’est plus perçu comme l’expression égoïste d’une madame Blanche Ville. Ne pas se plaindre, rester chez soi, faire des tartelettes portugaises, boxer dans de la pâte à pain et chanter « ça va bien aller » sur les réseaux sociaux », tout ça fait de moi une soldate valeureuse sur PAUSE.

Ma maison n’a jamais été aussi rutilante. Tout mon petit linge est au garde-à-vous dans la grande armoire. Rien ne retrousse. J’ai commencé à repasser mes torchons à vaisselles. J’ai même une guénille greffée dans le creux de main. Je vais bientôt faire des petits paquets avec mon trop plein de gratitude.

Le soleil brille et ça ne m'empêche pas de me demander si j’ai le droit d’être heureuse. Il y a tant d’endeuillés et d’histoire crève-cœur. Pénurie de masque, pénurie de médicament. Et bientôt, pénurie de sympathie.

Je fais ma part, figée dans l'attente du déconfinement.

Je suis zen. Je cours presque 10 km. J'appelle mes parents tous les jours après la diffusion de District 13h.

Ma maison est en ordre. Par contre, mon chien est malheureux, il va encore se faire passer un autre savon. Allez, viens par ici, c'est l'heure du bain!

Je me suis inscrite au site Je bénévole.

J’ai reçu un accusé de réception. En attendant d’être appelée en renfort, je fais des brassée de lavage et je passe le balai dans ma maison.

Soyez courageux. Lavez lavez.

Précédent
Précédent

Survivre à l’ennui mortel

Suivant
Suivant

La nécessaire tyrannie des listes