Leçon de déco : moins c’est mieux

Quel est ton style? Industriel, scandinave, boho chic, ou moderne? Mon style à moi pompe à même le puit sans fond de la nostalgie.

 « L'élément le plus luxueux est un joli lit avec de simples et beaux draps. »

Andre Léon Talley

Leçon no. 1 :  L’intérieur de ma maison s’écrit au fil de mes pérégrinations, que ce soit à Saint-Vincent-les-Grenadines dans les Antilles, ou à la Brocante Victor à Saint-Élie-de-Caxton. Comme vous, je ratisse les marchés publics lors de mes voyages à la recherche du souvenir parfait qui aura le pouvoir de contenir une portion de mon bonheur d’être ailleurs. 

  1. Les verres à shooter crétois ciselés rapportés d’un voyage de filles en Grèce.

  2. Le tout petit ange de tôle haïtien reçu en cadeau par ma super globetrotteuse Jo.

  3. Ma collection de sculptures sur bois et pierre à savon de la Nouvelle-Calédonie.

  4. Ma collection de roches chipées sur les plages de la côte est, fétichisme étrange non contrôlé.

Ces objets sont comme des lampes d’Aladin, ils ont le pouvoir de faire surgir la magie et de réveiller les souvenirs heureux.

Leçon no. 2 : Lire la poésie des cartons de peinture comme s’il s’agissait de tableaux méditatifs : «Bleu brise d’été », « Vert lime Mojito », « Magnolia blanc » et toutes ses nuances intrigantes de nuages, « Balles de coton », « Dentelle délicate », « Clair de lune » ou l’étonnante couleur « Simplement blanc ». Ne pas négliger le pouvoir des couleurs. 

J’ai fait l’expérience du « Beige penthouse » et j’ai sombré dans la déprime. Au lieu de vibrer, je me sentais aspirée par la saleté. Beige/grège, une couleur mieux adaptée pour décorer un paquet de cigarettes. 

Leçon no. 3 : Laissez votre maison ou appartement en jachère. Pas de déco pendant une semaine au minimum. Avant d’emménager, je déambule en rêve dans ma nouvelle maison. Les pièces dénudées peuvent-elles contenir tous ces bonheurs amassés au fil des années? Instant de panique face à cette équation sans solution : c’est trop petit, il faudra départager. 

Ce que j’apprécie d’un coucher de soleil, c’est qu’il y a un seul astre qui plonge avec faste dans le décor. Il en est de même avec les reliques qui débordent dans les boîtes : mieux vaut les apprécier une à une pour mieux saisir leur pouvoir intrigant qu’elles ont sur nous.

Mon mantra? « Less is best".

Précédent
Précédent

Cinq déménagements et le début d’une nouvelle vie

Suivant
Suivant

Remède pour une accro du shopping